Nous avons décidé de partir sur la Côte Est de la Calédonie, encore appelée la côte "au vent".  De ce coté là, la montagne plonge directement dans le lagon, la population y est à forte majorité kanak.Ces derniers vivent dans des tribus installées au bord de la mer ou un peu plus enfoncé dans les vallées.

_IGP5526

 

 

 

 

 

 

 

Thio et Canala, les 2 villes les plus proches de Nouméa sur la côte Est, ont une réputation ultra indépendantiste. Les infrastructures touristiques sont inexistantes.

 

Après 2 heures de route, nous voilà arrivés à Thio. Cette ville de 2800 habitants a été pendant longtemps la capitale du nickel. Il suffit d’ailleurs de regarder les montagnes, les traces de son exploitation sont bien visibles !

_IGP5442

_IGP5507

 


 

 

 

 

 

 

Le minerai est acheminé depuis le site minier jusque dans la vallée de Thio par un téléphérique. Il est ensuite transporté par camion jusqu’en bord de mer, avant d’être chargé sur un bateau. Au total les mines de Thio produisent 800000 tonnes de minerai par an.

Nous nous dirigeons vers la plage de La Moara où nous constatons que de nombreuses personnes viennent camper pour le WE (camping sauvage) ou passer le temps d'une journée pique nique- baignade en famille ou entre amis...

 

DSC05176

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu la chance en nous baignant de croiser le chemin d'un Dugong, espèce menacée d'extincton. Il est aussi long qu'un dauphin, aussi joueur qu'un chien: Nous avons passé plus d'une heure à nager avec lui et il ne voulait plus nous quitter!!

P1120012

IMGP0076

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0075

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez nous excuser de la couleur de l'eau (ca ne fait pas réver), qui est due à la depression tropicale Freda! 

IMGP0079

_IGP5491

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_IGP5475

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05159